CROWDCRAFTING

Une entreprise ouverte pour produire tous ensemble


Crowdcrafting veut dire littéralement créer avec les gens.
Nous avons ouvert les portes de notre Atelier de Couturier d’Ameublement pour nous confronter avec des architectes, créatifs, étudiants, journalistes, bloggeurs, professeurs universitaires, curieux et tout le monde et réaliser avec eux des canapés exclusifs.

Jusqu’en 2013 nous ne savions même pas que le mot crowdcrafting existait. Nous l’avons découvert alors que nous pensions seulement que nous faisions un canapé avec plein de monde. Stefano Micelli, mentor et conseiller du nouveau Futur Artisan, n’était pas d’accord et nous a dit: “vous êtes en train de faire du crowdcrafting!”.

Co-création, ouverture, partage: ce sont de simples actions qui rentrent dans la vie quotidienne de notre entreprise et qui influencent immuablement notre façon de produire et de raconter notre travail.

Nous avons rendu spectaculaire le travail artisanal, raconté ce qu’il y a de beau dans le travail du tapissier, nous avons appris à connaitre l’écosystème qui nous entoure et à dialoguer avec lui, nous avons trouvé une nouvelle façon de transférer les valeurs du territoire de la Brianza à nos clients, nos amis et à tout le monde.

#vanessa4newcraft


Le projet de crowdcrafting consacré à la nouvelle dimension du faire accompagnée d’une nouvelle génération d’artisans. Au sein du New Craft, l’exposition organisée par Stefano Micelli à l’occasion de la XXIe Triennale de Milan, nous avons fabriqué avec des visiteurs, des clients, des étudiants, des amis, des exposants du monde académique et institutionnel, un fauteuil au design unique expression de la tradition artisanale et de l’innovation technologique.

#vanessa4newcraft - crowdcrafting

#Sofa4Manhattan


C’est un projet de crowdcrafting pour le design réalisé en collaboration avec Design-Apart et Stefano Micelli. Avec des créatifs internationaux et demeurant à New York nous avons essayé d’imaginer le canapé idéal pour les habitants de Manhattan. Le design, signé Lera Moiseeva en collaboration avec Luca Nichetto, a vu le jour pendant un workshop dans le livingshowroom de Design-Apart sur la 25th street.

#sofa4manhattan - crowdcrafting

#divanoXmanagua


C’est un projet de crowdcrafting pour le social. Six sessions de travail ouvertes au public entre Meda, Rome et Milan, 400 mains, un canapé unique avec les jeunes au centre: les élèves de la filière tapisserie de l’Institut Terragni de Meda d’une part et des jeunes Nicaraguayens de l’autre. Grâce à Terre des Hommes Italie et au produit de la vente du canapé, de jeunes élèves ont pu suivre les cours de la filière menuiserie et tapisserie au marché Maioreo de Managua au Nicaragua.

#divanoXmanagua - crowdcrafting