#vanessa4newcraft

Réaliser en direct un fauteuil en célébrant la nouvelle dimension du faire.
Révéler la sacralité d’un vieux métier comme celui du tapissier, côte à côte avec des étudiants, des communs mortels, des créatifs, des designers, des exposants du monde académique et institutionnel.
Mettre en acte un rituel qui se répète depuis des années, transmis de main en main, de génération en génération, et qui occasionne pour la première fois la rencontre de vieilles façons de travailler de la tradition tapissière et des techniques numériques les plus innovantes.
Travailler, pendant une journée entière, dans la Cathédrale de la “Fabbrica del Vapore”, où est installée l’exposition New Craft - XXIe Triennale de Milan.

Avec stupéfaction, sens de défi et fatigue, se bousculer autour d’une charpente en bois massif et voir prendre forme, forgé par 306 mains, le fauteuil vanessa4newcraft.

L’idée pour notre troisième projet de crowdcrafting, en collaboration avec Berto Industria Tessile, Exnovo et Confartigianato Imprese, était celle de célébrer la nouvelle dimension du faire et de créer ensemble le fauteuil symbole d’une nouvelle génération d’artisans.

DESIGN + TRAVAIL ARTISANAL


Arrivés au troisième crowdcrafting, nous avons décidé de nous mettre en jeu en imaginant un projet très sophistiqué. Pas “mettre en scène” une représentation du travail artisanal comme on peut l’imaginer dans les canons classiques stéréotypés mais plutôt faire appel aux meilleurs cerveaux et aux meilleures mains du territoire de la Brianza, à l’innovation technologique d’entreprises comme Exnovo et Berto Industria tessile et au prestige de Confartigianato Imprese pour créer quelque chose d’unique et d’exclusif : design original, charpente en bois massif, pieds en acier finition cuivre antique, technique du capitonnage pour le dossier, revêtement en denim indigo et boutons imprimés en 3D.

OUVERTURE ET PARTAGE


Nous avons ouvert les portes de notre atelier, nous l’avons transporté dans un lieu fortement symbolique et nous nous sommes mis à nu pour montrer le processus de fabrication, révéler ce qu’il y a derrière l’objet qui est acheté pour meubler chez soi et impliquer le commun des mortel dans une expérience e travail artisanal sans précédents.

RELEVER LE DEFI DE NEW CRAFT


L’exposition New Craft célèbre une nouvelle dimension du faire, guidée par une nouvelle génération d’artisans qui lancent, à travers le design et de nouvelles technologies, des produits d’une valeur inestimable, non seulement économique, mais aussi culturelle. Vanessa4newcraft nait dans ce contexte exclusif.


Regardez la vidéo sur notre chaine de You Tube
Photogallery sur Pinterest
Récit sur notre blog BertoStory
Demander un devis

Vous voulez réaliser votre fauteuil en crowdcrafting?
Ecrivez à servizio.clienti@bertosalotti.it ou appelez le +39-0362-333082.

vanessa4newcraft - découpe du tissu
vanessa4newcraft - découpe du tissu
vanessa4newcraft - session de crowdcrafting
vanessa4newcraft - capitonné
vanessa4newcraft - session de crowdcrafting
vanessa4newcraft - session de crowdcrafting
vanessa4newcraft - capitonné
vanessa4newcraft - king flavio
vanessa4newcraft - tissu denim
vanessa4newcraft - boutons imprimés en 3D
vanessa4newcraft - boutons imprimés en 3D
vanessa4newcraft - découpe du tissu
vanessa4newcraft
vanessa4newcraft - pieds
vanessa4newcraft et Team BertO
vanessa4newcraft
vanessa4newcraft
vanessa4newcraft