BERTO为SHANGHAI

China Crowdcrafting Project

Une intention, une proposition, une déclaration: notre marque a quelque chose pour Shanghai.

Comment faut-il aborder un projet d’internationalisation d’importance capitale, comme celui d’une entreprise de la Brianza qui s’ouvre à la Chine? La réponse BertO est "en connaissant les gens".

Ni plus ni moins que ce qu’a toujours fait la marque de Meda - indépendamment du marché de référence – la façon d’aborder un nouveau territoire pour BertO n’est jamais en cherchant à tout prix de vendre, mais en ayant l’humilité de comprendre les famille, les femmes et les hommes qui habitent l’endroit en question.

Dans le cas d’une réalité lointaine – géographiquement, culturellement, et de par son histoire – telle que le Chine, la question est "comment faire".

Mais là aussi: les ressources, si on sait les voir, sont en nous. 
Dans notre travail, dans l’artisanat qui a rendu notre pays célèbre.
Dans nos mains.

C’est la raison pour laquelle la façon dont BertO tourne aujourd’hui les yeux vers l’extrême orient, passe par un projet de travail partagé: une idée concrète, à réaliser en travaillant avec les mains, ensemble.

C’est la raison pour laquelle la façon dont BertO tourne aujourd’hui les yeux vers l’extrême orient, passe par un projet de travail partagé: une idée concrète, à réaliser en travaillant avec les mains, ensemble.

Des mains italiennes et des mains chinoises, au travail côte à côte dans le but à la fois de réaliser quelque chose d’unique, sur mesure pour la ville de Shanghai, et de se connaitre les uns les autres. 

Nous désirons en effet commencer ce chapitre de notre entreprise avec une expérience qui nous permette d’approcher, de comprendre, d’apprendre à comprendre nos nouveaux interlocuteurs: un projet de Crowdcrafting.

Travailler ensemble.

Cela commence comme tout: par une rencontre.  

En nous rencontrant, à l’occasion du Salon du Meuble, avec des artisans, des étudiants, des familles, des entrepreneurs chinois. En nous asseyant autour d’une idée et en commençant à travailler dessus. 

Objectif: penser – et puis réaliser, naturellement – un produit "sur mesure" pour les habitants de Shanghai.  

Nous avons la chance d’avoir déjà quelques amis de là-bas (c’est depuis 1988 que nous cultivons le rêve de Shanghai!), nous voudrions vous inviter vous aussi.

Il s’agit de consacrer un après-midi, le temps d’une discussion ouverte sur le sujet de comment pourrait être le canapé idéal pour les gens qui habitent à Shanghai, ville symbole de la Chine d’aujourd’hui. 

Un canapé est un objet symbole, selon nous, c’est pourquoi nous aimerions élaborer un concept qui parte de cet objet précis, point de référence de toute vie à la maison. 

Un projet ambitieux? 
Certes. 
Un projet qui nous met totalement au service de la vie quotidienne chinoise? 
C’est tout aussi sûr. 
Un projet pour lequel votre point de vue aussi est important? 
C’est une évidence pour nous.

Nous espérons que vous serez des nôtres, avec les étudiants de l'Université de XXX, pour le premier pas de ce voyage – dont les étapes touchent le design et la quotidienneté, le savoir-faire artisan et le savoir-vivre oriental, la métropole la plus grande du monde et une idée de beauté qui ne peut pas ne pas tenir compte du respect d’autrui.   

Ce sera pour nous une journée mémorable: et pouvoir la partager aussi avec vous serait vraiment inestimable.  

Ensuite, sur la base de ce qu’on en aura retiré, nous développerons les phases de travail qui nous conduiront tous (familles, artisans, chercheurs, tant locaux que chinois) à réaliser le prototype de ce "Canapé pour Shanghai".

Avec ce projet de Crowdcrafting, nous inaugurerons – par un partage et donc de la façon la plus authentique possible - l'arrivée de BertO en Chine.