Relaunching the Made in Italy manufacturing industry through a new model of web-driven company

Thèse |Relaunching the Made in Italy manufacturing industry through a new model of web-driven company

Relancer le Made in Italy au moyen de l'industrie manufacturière: le cas étude Berto Salotti dans le mémoire de maitrise de Federico Betti

 

Federico Betti passe sa maitrise à l'Université Ca' Foscari de Venise, Cours de Maitrise en Économie et Gestion de l’entreprise, curriculum en Management International (International Management), en soutenant un mémoire intitulé Relaunching the Made in Italy manufacturing industry through a new model of web-driven company. Le cas Berto Salotti.

Le mémoire vise à indiquer un nouveau modèle de business centré sur le web pour les PME du Made in Italy qui travaillent dans le secteur manufacturier.
Au moyen d’un changement de perspective et du développement d’une nouvelle série de compétences dans le domaine numérique, elles peuvent en effet atteindre rapidement une demande globale de produits distinctifs et uniques.

Puisque la consommation interne a été profondément influencée par la dernière crise économique globale, les marchés étrangers représentent la seule opportunité de croissance pour les Producteurs artisanaux italiens.
Pour affronter les défis internationaux, ils doivent d’abord parler de façon efficace de leurs créations et les présenter à une cible internationale de consommateurs.

En second lieu, ils doivent adopter des canaux et des techniques appropriées pour les impliquer.

Enfin, ils ont besoin d’établir une base solide de synergie entrepreneuriale pour affronter conjointement le marché global.

Sur la base d’études spécifiques, le mémoire se concentre sur l’adoption d’instruments numériques et les opportunités d’internet comme moment décisif pour atteindre de nouveaux objectifs.
La discussion a été soutenue en prenant en considération le cas italien de l'industrie du meuble, puisqu’il reflète parfaitement les caractéristiques principales du secteur de pointe qui distinguent le pays: districts industriels, les compétences des individus et le patrimoine de connaissances.

Pour démontrer l'efficacité de cette approche il a choisi le cas Berto Salotti, une entreprise artisanale italienne spécialisée dans la production de canapés sur mesure haut de gamme. En effet, elle représente un grand exemple de la façon dont une entreprise familiale italienne peut grandir et s’internationaliser, en exploitant à la fois ses capacités de production et les opportunités offertes par le Web.

Faculté d’ Économie et Gestion
Cours de Maitrise en Économie et gestion de l’entreprise, curriculum en Management International (International Management)
Directeur de thèse Prof. Stefano MICELLI
Année Académique 2013-2014

Pour de plus amples informations sur le mémoire et les livres dans lesquels le cas Berto Salotti est cité, écrivez à valentina@bertosalotti.it

 

Retour aux nouveautés

  • SHARE THIS
11/09/2014