À la découverte de MADE IN MEDA avec Filippo Berto: l'article de Paolo Casicci sur CieloTerra Design

CieloTerra: À la découverte de MADE IN MEDA avec Filippo Berto

"Filippo Berto: j’y raconte l’histoire de Meda et pourquoi le design est né ici il y a mille ans" C’est le titre de l’article de Paolo Casicci publié dans CieloTerra Design - le webzine sur le design et l'architecture - et dédié au nouveau livre de Filippo Berto "Made in Meda: le futur du design a déjà mille ans".

Paolo Casicci écrit:
"C’est un beau livre, Made in Meda, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il raconte avec simplicité l’histoire millénaire d’un petit lopin de terre de la Brianza aux portes de Milan qu’une série de conditions, associée aux qualités ouvrières et managériales de ses habitants, a transformé en le lieu où le design italien a commencé, bien avant que le mot design n’existe.
Ensuite parce que celui qui s’est chargé de cette histoire, et de la raconter comme une sorte de ménestrel, ce n’est pas un historien de profession, mais un entrepreneur comme Filippo Berto, apprécié pour sa façon fraiche et hors des clichés de parler du design et de son entreprise qui à Meda s’est assuré une place de tout respect à côté de noms blasonnés, de Cassina à Giorgetti juste pour n’en citer que deux."

Par le biais de ce livre, Filippo Berto s’est chargé de revendiquer les valeurs, l’unicité, la richesse et l’importance de la Ville de Meda sur la scène du Design Mondial.

Il l’a fait en reparcourant mille ans d’histoire, en une année de recherche exténuantes et d’entretiens avec les protagonistes, les témoins et les historiens de la ville.

Filippo Berto dit: “Pour moi et mon entreprise, construite par mon père Carlo et par mon oncle Fioravante, investir dans le passé a toujours été important, parce que le passé nous a toujours aidés à être conscients de ce qui s’était passé avant que nous n’arrivions nous-mêmes, et donc à mieux comprendre notre force.
Quand mon père et mon oncle sont arrivés à Meda venant de la Vénétie, en 1974, il n’avaient pas les bases industrielles et encore moins les références internationales des géants de cette terre, mais le bon esprit et le sens d’appartenance à un territoire.
Et donc l’implication totale à une cause."

Meda est l’une des villes les plus importantes au monde, c’est la capitale mondiale du Design.

Au cours de mille ans d’histoire et grâce à l’aide de personnages d’envergure comme les Abbesses du Monastère – qui commandant des travaux aux paysans firent naitre l’économie de comté - elle a vu naitre quelques-unes des plus grandes innovations et quelques-uns de plus grands noms de notre secteur reconnus et appréciés dans le monde entier.

Ce n’est pas un hasard si neuf vainqueurs du Prix Compas d’Or - né en 1954 et qui est encore à l’heure actuelle l’un des prix les plus prestigieux du secteur et faisant autorité à l’échelle mondiale - sont liés à Meda.

==> Si vous désirez lire l’article de Paolo Casicci pour Cieloterra Design cliquez ici!
Restez actualisés sur les initiatives de BertO, ==> inscrivez-vous à la newsletter!

Made in Meda: mains oncle Giorgio Berto
Livre ouvert : Made in Meda - le futur du design a déjà mille ans
Filippo Berto: Backstage Made in Meda
Retour aux nouveautés

  • SHARE THIS
27/01/2022