Elisa Massoni raconte le Made in Meda de BertO dans DesignAtLarge

DesignAtLarge: Made in Meda, à côté de Milan de Elisa Massoni

Elisa Massoni écrit à propos du design pour DesignAtLarge, l’un des plus influents portails en Italie (et pas seulement) et a raconté son expérience dans l’article "Made in Meda, à côté de Milan".

Avec 20 collègues journalistes, Elisa a participé à un Tour exclusif dédié à la presse, parcourant avec nous les traces qui ramènent à la naissance du design (racontées en détail dans "Made in Meda: le futur du design a déjà mille ans", le livre de Filippo Berto).

Elisa Massoni saisit parfaitement l’esprit du livre et du projet que BertO est en train de réaliser.

"J’ai une dette de reconnaissance envers Filippo Berto, qui le 26 janvier a fait monter une vingtaine de journalistes dans un car et les a accompagnés en Brianza pour leur expliquer les raisons de son livre Made in Meda. J’ai éprouvé une vive émotion et, pour une fois, je veux raconter cette journée d’un point de vue franchement personnel."

De la visite à l’ex Monastère (aujourd’hui Villa Antona-Traversi) – lieu où les Abbesse, commandant des meubles aux paysans qui travaillaient pour elles, firent naitre une première petite forme d’économie – en passant ensuite par la Maison Lanzani – arrivée à sa 7e génération - et par l’école professionnelle CFP Terragni, pour arriver finalement au showroom BertO.

Là, les journalistes ont eu l'opportunité de bavarder avec le Maitre d'art Osvaldo Minotti, l’Historien Felice Asnaghi, le Maire de Meda Luca Santambrogio et les designers BertO Castello Lagravinese Studio.

Il a été question du futur de ce territoire, de travail partagé, de nouvelles générations, d’entreprises, mais aussi d’art et de design.

Exactement comme le livre Made in Meda, ce tour a été un voyage, qui a parcouru en une seule journée mille ans d’histoire et duquel – précisément comme nous l’espérions – les participants ont pu tirer quelque chose.

Le nœud central de l’article réside en fait dans les questions que la journaliste se pose (et pose comme réflexion à tous les lecteurs) quant au sens du design aujourd’hui:

De quoi parlons-nous, vraiment, quand nous parlons de design?
Est-ce que nous sommes en trains de le faire de la bonne façon?

Les réponses ne sont pas du tout évidentes.

L'attitude (et la responsabilité) que bien des gens ont aujourd’hui vis à vis du design souligne le fait qu’il faut y réfléchir plus profondément, prenant en considération l’école, la façon de comprendre le travail, une responsabilité sociale d’entreprise qui tienne compte du développement durable du territoire et des valeurs de toute la communauté.

==> Si vous désirez lire l’article de Elisa Massoni su DesignAtLarge, cliquez ici!
Restez actualisés sur les initiatives de BertO, ==> inscrivez-vous à la newsletter!

Press Tour MADE IN MEDA : Septième génération de la société Lanzani
Press Tour MADE IN MEDA: ancien monastère de Villa-Antona Traversi
Livre Made in Meda de Filippo Berto sur la bibliothèque Ian
Retour aux nouveautés

  • SHARE THIS
01/02/2022