Francesco Cancellato présente "Ni exploités ni gros bébés" 27/6 @ BertoLive

Francesco Cancellato présente Ni exploités ni gros bébés à BertoLive


"Ni exploités ni gros bébés. Résoudre la question générationnelle pour sauver l'Italie".
C’est le titre du dernier livre de Francesco Cancellato, directeur de Linkiesta et visage connu dans les soirées BertoLive à Meda (il avait interviewer Stefano Micelli pendant la présentation de son livre Faire et Innover).

Édité par Egea et publié au début de 2018, Francesco Cancellato dans son livre reconstruit un cadre de différences générationnelles qui ne concernent pas seulement les politiques publiques, mais la société et l'économie italiennes dans l’ensemble.

La discussion publique en Italie a souvent recours à la rhétorique des droits. Aujourd’hui il faudrait en ajouter un de plus à leur liste: celui de suivre ses propres rêves.
À rêver que si je m’engage à fond et investit sur moi-même, sur mes capacités et sur mes aspirations, j’ai une possibilité de réussir, indépendamment des amitiés et des ressources de départ de ma famille.
En sachant aussi que, si je n’y arrive pas, il y a un réseau de soutien qui m’aidera à me relever et à construire une seconde opportunité. Pare que s’il n’en va pas ainsi, à la fin je ne me contente plus: de rester avec les miens, d’accepter le travail que me propose mon réseau de connaissance.
Et je renonce à suivre mes rêves, quels qu’ils soient, ou peut-être ces rêves je vais les poursuivre quelque part ailleurs, à l’étranger.

La thèse de Francesco Cancellato réussit à considérer le changement d’un point de vue différent.
La question générationnelle, le futur des jeunes – qui d’ailleurs est le nôtre – sont des sujets qui nous sont chers depuis de nombreuses années, il suffit de penser au projet de crowdcrafting DivanoXManagua ou au très récent #EspritDe74.

La soirée est une occasion de confrontation précieuse pour élargir les limites de la discussion sur le sujet.
Rendez-vous mercredi 27 juin à 19h00 dans la zone BertoLive de Meda (MB).

Pour toute information écrivez à valentina@bertosalotti.it 

Retour aux nouveautés

  • SHARE THIS
14/06/2018