Blog et nouvelles formes de communication en réseau: reconstruction historique et profils déontologiques – c’est le titre du mémoire de maitrise de la doct.sse Francesca Riggio, soutenu à l'Université Catholique de Milan: une recherche qui pénètre dans le monde de la communication et fait aussi place au monde du secteur de l’ameublement en analysant le cas étude Berto Salotti.
Le monde du web nous a habitués à des changements rapides. Le réseau s’est présenté au monde comme l’outil démocratique que tout le monde attendait, l’unique espace libre des baillons de la presse, des contraintes sociales.
Le seul outil capable d’offrir des lieux d’interaction et d’expression. La force surprenante, avec laquelle internet est devenu partie intégrante de notre vie, reste encore aujourd’hui un mystère fascinant et intrigant.
Sa portée novatrice a obligé les médias traditionnels à se plier devant lui, envieux et en même temps conscients de sa force d’attraction inégalable.
Le succès du réseau est dû particulièrement à sa capacité de tenir foi à la promesse de “démocratie”, pour laquelle tout le monde peut être protagoniste, peut participer, peut dire ce qu’il pense.
Chacun peut sortir de l’anonymat. C’est dans ce scénario que les blogs et réseaux sociaux, promoteurs d’une nouvelle culture, tisserands de nouvelles trames relationnelles, créateurs de figures professionnelles, trouvent un terrain fertile.
Les blogs, surtout, sont des opportunités pour le futur.
C’est de là que part le travail de recherche de la doct.ssa Riggio, de la pleine conscience qu’aujourd’hui le web n’est plus un espace d’expression de son propre moi, mais est plus souvent la voie pour le succès, le vrai, celui à six chiffres.
Le blog est un outil, fils de l’évolution technologique et de la tradition du livre, dont notre culture est profondément imprégnée. Comme le dit Andrew Sullivan, le blog est la solution à tous les problèmes de ceux qui font ce métier. Il rend entrepreneur de soi-même, libre de l’emprise d’éditeurs et de directeurs. Avec un click on peut parler au monde entier.
En outre, la doct.sse Riggio a eu recours à la contribution de bloggeurs et de professionnels de la communication, proposant en annexe les interviews qui ont contribuées à tracer le mieux le phénomène, nous offrant un regard compétent.
Le blog BertoStory s’insère dans ce contexte, parmi les premiers blogs d’entreprises du secteur de l’ameublement en Italie, né en 2004, voulu par Filippo Berto dont l’intention était de raconter à la fois ce qui se passe dans les coulisses de son entreprise, et la passion pour un travail traditionnel comme celui du tapissier, sur la base duquel est réalisé complètement à la main un canapé suivant les exigences de chaque client.
Blog ameublement et communication sont donc dans l’ADN de la stratégie la maison BertO, depuis la naissance des premiers outils numériques.
Faculté de Lettres et philosophie - Économie - Sc. Politiques et Sociales
Cours de Maitrise en Communication pour l’entreprise, les médias et les organisations complexes
Directeur de thèse Prof. Ruben RAZZANTE
Année Académique 2013-2014.
Pour de plus amples informations sur le mémoire et les livres dans lesquels le cas Berto Salotti est cité, écrivez à valentina@bertosalotti.it